Home societe Port du masque dans les prisons : Le milieu carcéral pas...

Port du masque dans les prisons : Le milieu carcéral pas dans le tempo

5
0

La décision de suspendre les visites dans les prisons prise par l’administration pénitentiaire dans le but d’éviter la propagation de la pandémie dans les prisons est-elle pertinente ? 

En effet, si le port du masque est un moyen pour freiner la propagation de la pandémie de Covid-19, dans les maisons d’arrêt, cette lutte semble être perdue d’avance. Car des membres de la population carcérale sont acheminées toutes les semaines au tribunal de Mbour pour y être jugés. 
Durant ces journées d’audience, les prévenus ne sont pas loin du public du tribunal. 
Cette situation ne favorise-t-elle pas le risque de contamination si on sait qu’il est quasi impossible de mettre en œuvre le respect de la distanciation dans une salle d’audience?
Pis, au cours des audiences au tribunal de Mbour, les prévenus arrivent sans porter de masque. Ils comparaissent sans aucune forme de protection.
Ce mardi 19 janvier, sur 42 prévenus de nationalités étrangères qui ont comparu en même temps devant la barre pour une affaire de cybercriminalité, seuls 8 parmi eux ont porté le masque. Sans compter les autres prévenus qui viennent comparaître.
Alors, qu’est-ce qui est fait pour éviter d’exposer la santé des personnes dans les lieux de privation de liberté ?A ce rythme, la santé des prévenus, celle des avocats et des membres du tribunal n’est-elle pas exposée ?Motus et bouche cousue !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
8 × 1 =